Photos du Voyage Surprise à Rabodanges
Déjeuner croisière sur le Val d'Orne
Programme
09h00 : Rendez-vous sur le parking de la salle Jean De La Fontaine
09h20 : Départ direction Rabodanges
11h30 : Embarquement pour un déjeuner croisière sur le Val d'Orne
Profitez d'un repas croisière "faits maison" pour vous relaxer au fil de l'eau
Durée de la croisière 2h30
12h15 : Déjeuner sur le Val d'Orne
15h00 : Visite du Musée du jouet
Le musée du jouet situé dans les anciens bains douches présente une collection de jeux et de jouets anciens datant de 1860 à 1960, un siècle de jouets à découvrir parmi les jeux de garçons, jeux musicaux et jouets techniques, d'optique et à l'étage, l'univers des filles et des jeux éducatifs.. retour en enfance garanti!
16h30 : Départ et retour à Marolles Les Braults
Le lac artificiel de Rabodanges est ancré dans un cadre naturel sauvage, bordé de forêts et de rochers. Il s'étend sur cinq communes, sur près de 95 hectares, ce qui fait de lui le plus grand lac de Basse-Normandie. Sa longueur est de 6 km et sa largeur maximale est d'environ 250 mètres et sa profondeur maximale atteint 18 mètres.
La faune est essentiellement représentée par des canards, grèbes, hérons cendrés et foulques ; la loutre, espèce protégée, est également présente. Quant à la flore, vous découvrirez au fil des saisons des sceaux de Salomon, la mélitte à feuilles de mélisse, le nombril de Vénus …
LE BARRAGE
L’histoire du lac de Rabodanges commence en 1919, date à laquelle une première étude a été établie par la Société Normande d’études pour l’aménagement du bassin de l’Orne et de ses affluents.
Le lit de l’Orne présente, sur quatre kilomètres, depuis l’entrée jusqu’à la sortie des Gorges de Saint-Aubert, une déclivité exceptionnelle que l’on ne rencontre nulle part ailleurs en Normandie: de l’ordre de 40 mètres.
De plus, l’étroitesse de la vallée, à l’entrée de ces gorges, jointe à un splendide bassin naturel se développant en amont, a permis aux ingénieurs de projeter l’œuvre ambitieuse d’un barrage et d’une retenue d’eau importante.
C’est en 1959 qu’a eu lieu la mise en eau du lac de Rabodanges par EDF afin de produire de l’électricité. Le bassin de Rabodanges permet un stockage de 6 millions de m3 d'eau, sur 95 hectares, retenus par un barrage de 160 mètres de long et de 17 mètres de haut. La centrale hydro-électrique fournit de l’électricité pour environ 10 000 foyers.
Bien qu’il s’agisse d’un lac artificiel, son aménagement a été conçu afin de ne pas déstabiliser l’équilibre écologique du fleuve et de préserver le cadre sauvage de la Suisse Normande.
Le Val d'Orne est un magnifique bateau promenade de 23,5m de long pour une largeur de 5,50m. Durant la journée, le Val d'Orne vous accueille pour de charmantes promenades sur le lac de Rabodanges pour une croisière de 14km.
Confortablement installé sur le pont supérieur, ou dans la salle climatisée, vous découvrirez les reliefs assagis de l'une des plus anciennes montagnes d'Europe, une végétation riche et variée et une faune aquatique surprenante.
Musée du jouet à La Ferté Macé
Musée du jouet
Le Musée du jouet est situé 32 rue de la Victoire à La Ferté-Macé.
Le Musée du Jouet abrite une importante collection de jouets anciens allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Il est situé dans les anciens Bains-Douches municipaux (inaugurés en 1932, ils ferment leurs portes en 1981). C’est au début des années 1990 que la municipalité entreprend d’y faire des travaux pour y accueillir le Musée du Jouet. Cette merveilleuse entreprise n’aurait pas pu voir le jour sans M. Guy BONVALOT, érudit local, professeur d’Allemand, et surtout grand collectionneur de jouets anciens. Il fut le premier donateur du musée et il est donc à l’origine de son édification. Ainsi, le Musée du Jouet s’ouvre pour la première fois au public en 1992, et son activité n’a pas cessé depuis. Aujourd’hui encore, nous pouvons admirer la richesse de la collection BONVALOT, ainsi que celle d’autres donateurs, exposée thématiquement dans le musée.
Nous avons pu apprécier par exemple des voitures miniatures, des trains, des jeux de construction, des machines à écrire, des avions, ainsi que des peluches, en passant par le classique jeu de l’oie, ou encore les incontournables baigneurs et autres poupées.
Dans l’espace dédié aux jouets optiques, sont dévoilés des zootropes, des jeux d’ombres chinoises ainsi que des lanternes magiques.
Nous retrouvons également d’autres jeux de plateau comme le « Jeu du permis de conduire », le « Jeu des enfants sages », ou le jeu de divination « Les dés enchantés ». Nous profitons des instruments de musique, pianos, accordéons, flûtes, ainsi que des phonographes et gramophones.
Découvrons des merveilles telles que le jeu mécanique « Trottoir 1900 », le Polyorama Panoptique, le monocorde de Poussot, ou encore le fameux « Jeu de la Comète » datant de 1910-1911. Enfin, retrouvons les noms des plus grandes marques de jouets comme N.K Atlas, JEP, Saussine, ou bien Poupée Jumeau.