top of page
événement.png

Les Clubs du Pays Marollais

Touriste.png
Journées "Découverte" du Pays Marollais

Du Mardi 27 Août au Vendredi 30 Août 2019

Du Lundi 02 Septembre au Jeudi 06 Septembre 2019

8h30 :   Accueil à la salle Jean De La Fontaine à Marolles Les Braults pour le                   petit déjeuner 

9h00 :   Visite de Marolles Les Braults :

                   Complexe sportif, découverte de la fresque de l’ancien train et de                         la zone artisanale des Loges

             à Moncé en Saosnois :

                   Explications sur la restauration du moulin

             à Monhoudou :

                   Visite de l’église Saint Helier dont les statues en terre cuite et                               explications des toilettes à deux places

             à Courgains :

                   Explications sur la butte du Theil et sur un des sept lavoirs à quatre                     pans du département

             à Dangeul :

                   Visite du prieuré de Mayanne

12h50 : Repas chaud à la salle Jean De La Fontaine à Marolles Les Braults

14h20 : à René :

                   Visite de la place, le chemin des Arts, les Halls, les ateliers                                   créateurs.

             à Lucé sous Ballon :

                   Vue sur le double four à chanvre et visite de l’église de la Sainte                           Trinité

             à Mézières sur Ponthoin :

                   Explication sur la méthanisation, arrêt au char et voie de la 2ème DB

             à Saint Aignan :

                    Visite du château (entrée, escalier des portraits et la salle d’armes)

18h15 : Verre de l’amitié à la salle Jean De La Fontaine à Marolles Les Braults

L’ordre du circuit a varié en fonction de l’itinéraire de 84Km

Le circuit s’est effectué en cars touristiques

     Dès le mois de Mai 2018 nous avons préparé ces journées “Découverte“. Après avoir listé puis choisi les sites à visiter, nous avons défini ensemble les aspects pratiques : salle, restauration, service, guides… Dans chaque club, les adhérents ont fait des recherches sur l’histoire et les particularités locales. Nous avons dû faire un choix au niveau des visites, toutes les communes possèdent des sites à découvrir.

         Dès le Mardi 27 Août, vers 8 heures nous avons reçu les premiers cars. Ce sont 30 cars et 1474 personnes qui pendant 8jours, à raison de 3 ou 4 cars par jour, vont sillonner les routes du Pays Marollais et découvrir le canton, encadrées par des guides bénévoles.

         Les visiteurs sont accueillis dès leur arrivée à la salle A Jean De La Fontaine avec un café et une brioche, prêts pour une journée “Découverte“. Ils ont pu ainsi visiter la salle multisports et dojo de Marolles Les Braults. Cette salle permet la pratique du tennis de table, tir à l’arc, karaté, fitness, badminton etc… Dans le car, ils ont pu avoir les explications, sur l’EHPAD (Maison de Retraite), la SARREL, la gare, la zone industrielle, le moulin de Peray, l’église de Peray et son caquetoire, les buttes du XIème siècle, arrêt au moulin de Moncé-En- Sosnois, en tenue de meunier, le propriétaire a expliqué le fonctionnement de la roue, le bief, le principe de l’étiage, les travaux de rénovation en cours, tout cela dans un cadre fleuri et un accueil chaleureux.

         Ensuite nous nous dirigeons vers Monhoudou, en passant devant le manoir de Verdigné et la commune d’Avesnes En Saosnois. A Monhoudou, les doubles- latrines ont amusé, la visite de l’intérieur de l’église commenté par un guide-site, a mis en valeur le retable récemment restauré avec de l’or à la feuille. La poursuite vers Courgains avec sa butte du Theil, son lavoir au toit à 4 pans ; Thoigné, son église, sa vigne, nous emmène vers René, village d’art. Des artistes se sont installés et organisent les « Pictoires » et de nombreuses activités sous les halles vieilles de 484 ans. Dans ce village chaque nouveau-né fait planter un arbre afin de reverdir le paysage communal. Nouans, sa mairie et son superbe escalier, son église et son portail d’entrée, Meurcé et son célèbre séquoia, Lucé-Sous-Ballon, son double-four à chanvre, son église et ses deux retables récemment restaurés où les moindres détails étaient précisés par les guides-site. Congé-Sur-Orne, son clocher en forme de tour ronde, sa salle polyvalente construite suite à une donation.

         Mézières-Sous-Ponthoin avec son char de la 2ème DB, la scierie Drouin, l’installation de méthanisation alimentées en déchets organiques. Puis direction Saint Aignan, commune aux deux châteaux. Le propriétaire commentera la visite du château avec humour remerciera les visiteurs par un air de cor de chasse. Il ne reste de la gare que le château d’eau, un des derniers des Pays de Loire, le prieuré de Saint Symphorien termine la visite du Pays Marollais.

         Les repas servis par les bénévoles, ont été concoctés par les restaurateurs du Pays Marollais (nous avons fait travailler tous les commerçants du secteur). A la fin de la journée, dégustation d’un grillé aux pommes et un verre de cidre. Une plaquette, élaborée en commun, a été remise à chaque foyer participant.

         Les membres de nos 11 clubs ont participé, dans la joie et la bonne humeur, que ce soit pour le service, pour être guides ou guide-sites. Ce sont plus de 150 bénévoles qui se sont investis.

 

         "Merci à tous les visiteurs et bénévoles qui ont permis que ces journées Découverte             soient une réussite"

Les halles de rené.png
Meurcé.png
chateau monhoudou_edited.jpg
le manoir 2.png

Les Halles de RENÉ bâties en 1533, inscrites au titre des monuments historiques, étaient initialement situées sur la place de l’église. Jacques Hamelin renéen, évêque et confesseur de François 1er, grâce à l’entregent de François d’Alençon, obtient le droit rare et fort envié de “Halles, foires et marchés“

Le manoir de Verdigné à AVESNES, connu sous le nom “La Grande Maison“, a été construit entre 1560 et 1580 suivant les plans de Philibert de l’Orme architecte de François Ier et Henri II, sur une commande d’Yves Tragin alors seigneur du Plessis d’Avesnes. Les terres de Verdigné relèvent de la châtellerie de Peray

Les buttes de PERAY auraient été aménages par les romains. Les fameux “fossés de Robert le Diable“ se composait d’une ligne de talus de fossés, de retranchement en terre reliant sur environ 16 kilomètres Peray, Avesnes, Monhoudou, Courgains (Mont de la garde), Saosnes et la forteresse de Saint Rémy-du-Val

L’Abbaye de Tironneau est une ancienne abbaye cistercienne sur l’emplacement de l’ancienne forêt de Tyron sur la commune de St AIGNAN. Elle fut fondée en 1149 par le seigneur local Payen de Chaources. La construction dure jusqu’en 1231. Elle comptait une vingtaine d’abbés. Les bâtiments de l’abbaye sont vendus comme bien national à Messieurs Boulanger et Hardouin de Mamers le 2 Mars 1791 pour 18200 livres. Toutes les fermes de l’abbaye sont vendues à la même époque. Les autres bâtiments sont peu à peu démolis, le dortoir aux moines, le moulin et le porche sont détruits en Février 1946

Le moulin de Saint Mamert, situé dans le hameau de PONTHOIN, a été construit au XIème siècle par les moines de l’abbaye de Mamers qui avaient le droit d’eau, meulaient le grain des paysans de la région. L’édifice a été surélevé au XVIIème siècle, sa charpente est unique en son genre

L'église paroissiale de MAROLLES LES BRAULTS est dédiée à St Rémi. Elle semble être d'origine romane comme en témoigne le petit appareil réguler des murs de la nef. L'église apparaît dans les documents à la même époque que le prieuré de St Symphorien.

Dès que l'on rentre dans le village, on aperçoit ce grand séquoia; Le couple église-arbre remarquable fait du bourg de MEURCÉ un coin adorable, digne d'une carte postale

Le double four à chanvre à la ferme du Pont, à LUCÉ-SOUS-BALLON, signale la présence d'un entrepreneur "sous la loge", ici restaurée se broie la plante après arrachage, rouissage au doué et dessiccation.

En face de l'église St Laurent, à CONGÉ-SUR-ORNE, on trouve un ancien moulin qui existait en 1370. Le lieu s'appelle toujours le Moulin, mais il y a très longtemps qu'il ne fonctionne plus et a été aménagé en habitation

Tel qu'il se présente aujourd'hui, le château de Courbomer de MONHOUDOU résulte d'un remaniement important des années 1858-1860; Le site seigneurial défensif de Courbomer, se situait au moyen-âge à proximité des Fossés-Robert, espace de rivalité frontalière entre le comté du Maine et le Duché de Normandie.

La butte du Theil, à COURGAINS, reste un mystère. Elle est sans doute une fortification antique, reliée aux Fossés de Robert le Diable (1077-1112), ou un camp romain retranché ? Beaucoup d'interrogations subsistent

Peray_edited.jpg
EGLISE_edited.jpg
L'abbaye de tironneau.png
congé sur orne.png
Mézières.png

Nécrologie

Dans la nuit du 25 au 26 juin 2021, Notre Président de Générations Mouvement du Pays Marollais Maurice Chartier, nous a quitté à l’âge de 78 ans. Président du club de Monhoudou, il devient Président de Générations Mouvement du Pays Marollais en 2016. Il préconise les activités pétanque au sein des clubs et n’hésite pas à demander la salle réservée aux Ainés ruraux de Monhoudou pour toutes les réunions cantonales ou lors de la mise en place en janvier 2012 d’une nouvelle activité : le qi qong tous les lundi matin et ce jusqu’à l’obtention d’une salle à Marolles. Toujours ponctuel et présent lors des manifestations organisées par les clubs ou le canton il laisse un vide. 

Chartier_edited.jpg
bottom of page